Qu’est ce que l’état hypnotique ?

L’état hypnotique est un état totalement naturel et spontané, que tout le monde peut expérimenter plusieurs fois par jour, c’est le cas chaque fois que nous avons l’esprit qui « décroche » et que nos pensées vagabondent que ce soit devant une émission télévisée, un livre captivant, une œuvre d’art, en écoutant une musique, une réunion ennuyeuse ou un trajet en voiture…

Vous êtes absorbé, et en même temps absent aux situations qui vous entourent, et d’où vous revenez en disant « j’étais ailleurs ».

L’hypnose permet l’amplification de cet état naturel de conscience modifiée ; c’est ainsi que l’on peut contourner le contrôle du cerveau conscient pour communiquer directement à l’inconscient qui est prêt à recevoir et à trouver les solutions les plus adaptées pour mettre en place de nouveaux comportements plus confortables, pour plus de bien-être et d’épanouissement.

L’inconscient ne connait pas la négation et il s’exprime par des métaphores et par des symboles, comme dans les rêves.

Durant la séance :

Le praticien en hypnose vous accompagne pour retrouver cet état naturel, et guide la séance vers le nouvel apprentissage nécessaire à la mise en place du changement souhaité.
Il n’y a là ni magie, ni manipulation ; vous gardez toujours le contrôle de vos actions.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves.
L’hypnose ne se substitue à aucun avis médical, ni traitement médical, dont l’adaptation reste du ressort de votre médecin traitant.
Elle intervient en complément, en accompagnement.

Les différentes branches d’hypnose

L’hypnose Ericksonienne

Techniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, cette forme tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980).
Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychiatre américain, a personnellement souffert de nombreux déficits physiques (pas de vision des couleurs, difficultés à appréhender les rythmes, dyslexie,….) et ses handicaps lui ont fait découvrir comment faire personnellement appel à toutes ses ressources.
A l’âge de 17 ans, frappé par la poliomyélite, il reste paralysé une année et perfectionne alors ce qu’il découvrit comme de l’auto-hypnose. A l’âge de 50 ans, il sera de nouveau atteint par la maladie, s’en guérira à nouveau, mais en gardera de graves séquelles qui l’obligeront à se déplacer en fauteuil roulant jusqu’à la fin de ses jours.
Son approche thérapeutique est issue d’une longue pratique, principalement en hôpital psychiatrique.

Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose, l’avènement de la Communication multi-niveaux, en même temps qu’une approche stratégique de la thérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies.

L'hypnose Classique et semi-traditionnelle

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose. Elle se caractérise par l’aspect dominant et très directif de l’hypnotiseur. C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.
Sa version semi-traditionnelle (Weitzenhoffer, 1989) : toujours directive, mais non dominante et utilisant quelques-uns des outils de l’Hypnose Ericksonienne.

La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979)

La Nouvelle Hypnose est le résultat d’une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par Erickson, les faisant, parfois, considérablement évoluer, et ajoutant des techniques inédites (métaphores, structures PNL, etc.) dans un esprit de Développement personnel, dont nous ne saurions nous passer de nos jours.
C’est « l’Hypnose pour Soi ».

L'Hypnose Humaniste (Olivier Lockert)

L’Hypnose Humaniste est à la fois proche de l’Hypnose Classique par ses techniques très directes et transparentes (aucune manipulation subliminale), tout en ayant un niveau technique très élevé, parfois supérieur à ce que l’on recherche en Hypnose Ericksonienne, et dans un esprit moderne qui reflète la vision de la Nouvelle Hypnose. Grâce à des inductions hypnotiques spécifiques (dites « en ouverture »), l’Hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le conscient et l’Inconscient, et cherche à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir Un-Consciente.

Milton Erickson est considéré comme le plus grand thérapeute du XXème siècle .
« Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients. »

Prendre un R.D.V

06. 75. 86. 54. 25
En ligne Doctolib.fr

Consultation

Sur R.D.V
Du Lundi au Samedi

Cabinet

5, rue d’Ariane
77700 Chessy